Depuis plus de 20 ans, L'Arbre Vert vous accompagne vers une consommation plus responsable et s'engage à proposer des produits respectueux de la santé et accessibles à tous. À travers cette interview avec Géraldine Séjourné, Directrice Marketing et Communication, découvrez les fondements de notre démarche, les actions concrètes que nous menons et comment nous continuons à innover pour répondre à vos besoins.
Aujourd'hui, L'Arbre Vert est présent dans un foyer sur quatre, la marque est souvent associée à des valeurs fortes. Quels sont les piliers fondamentaux de la marque ?
L'Arbre Vert repose sur trois piliers fondamentaux :
- Le respect de la santé, notamment de la peau, avec des produits hypoallergéniques
- L’enjeu environnemental, que nous intégrons à toutes les étapes de notre activité.
- L’accessibilité, avec des prix abordables sans compromis sur l’efficacité.
Ces piliers nous guident dans notre développement depuis nos débuts, et ce sont eux qui définissent notre engagement au quotidien.
Comment cette démarche s'est-elle construite au fil des années ?
Notre aventure a commencé il y a plus de 20 ans ! Après, le lancement de liquides vaisselle certifiés Ecolabel Européen nous avons très vite élargi notre gamme destinée à l'entretien de la maison avec les lessives et nettoyants, puis aux produits d'hygiène comme les douches, savons, shampoings, déodorants et dentifrices.
Aujourd’hui, la majorité de nos formules sont hypoallergéniques et conçues pour respecter les peaux de toute la famille, y compris les plus sensibles.
D'ailleurs, un point essentiel de notre démarche est l'exclusion des allergènes cutanés* :
nous avons anticipé la réglementation cosmétique depuis plus de 10 ans, en supprimant 82 allergènes listés l'année dernière sur le règlement cosmétique 1223/2009.
Nous mettons un point d'honneur à privilégier des ingrédients d'origine naturelle, avec une éco-toxicité réduite.
* Répertoriées à l'Annexe III du Règlement (CE) n°1223/2009
Quelles actions concrètes avez-vous mises en place pour concrétiser ces engagements ?
Nous maîtrisons entièrement notre chaîne de production. Notre laboratoire de recherche et notre site de production sont basés en France, dans la petite commune de Saint-Benoît, près de Poitiers. Depuis 2019, nous sommes labellisés PME+ (Pour un Monde + Engagé), et nous avons pris plusieurs initiatives pour réduire notre dépense énergétique.
Par exemple, un parc photovoltaïque mis en place en 2023 couvre désormais 25% de nos besoins électriques. Nous avons aussi installé des pompes à chaleur pour éliminer l'usage du gaz dans nos ateliers. Et, grâce à l'installation d'une souffleuse en 2018, nous avons fabriqué sur place plus de 111 millions de flacons de liquide vaisselle, évitant ainsi plus de 1200 camions sur les routes à la fin 2023. C'est une démarche clé pour limiter notre impact carbone.
Vous avez également fait des progrès significatifs en matière de réduction des emballages. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Oui, depuis 2006, nous avons économisé plus de 2250 tonnes de plastique grâce à nos recharges !
En fonction du type de produit, une recharge représente une économie de 65 à 80% de plastique. À titre d'exemple, 1 camion de recharges de lessive équivaut à 18 camions de bidons classiques. C'est un gain énorme en termes de transport et de matière.
Comment intégrez-vous le label écologique Européen dans le développement de vos produits ?
L'Ecolabel est dans notre ADN depuis le début ! Il garantit que nos produits répondent aux critères environnementaux au niveau européen, dans l'ensemble du cycle de vie du produit, de sa conception à son élimination.
Votre engagement pour une consommation plus responsable est un point clé. Comment accompagnez-vous vos consommateurs dans cette démarche ?
On aime encourager les gestes simples, nous avons toujours mis l'accent sur la pédagogie. Par exemple, nous encourageons l'utilisation de la juste dose, notamment de la lessive pour éviter le gaspillage. Nous veillons également à ce que nos produits comportent des indications claires pour inciter au tri et au recyclage des emballages.
Nous essayons de sensibiliser nos consommateurs à travers nos communications et notre blog. Nous avons aussi publié un ouvrage disponible en librairie, Mes éco-gestes au quotidien.
Aujourd'hui, L'Arbre Vert fait partie du quotidien d'un foyer sur quatre en France. Comment expliquez-vous cette fidélité ?
Si nous avons gagné la confiance d'un quart des foyers français, c'est d'abord grâce à la qualité de nos produits, mais aussi à notre engagement sincère depuis plus de 20 ans. Nous sommes une marque française accessible et disponible aussi bien en grande distribution que sur internet.
Nous sommes à l'écoute de nos consommateurs, afin d'être en amélioration continue de nos produits et satisfaire le plus grand nombre.
C’est probablement pour toutes ces raisons que nos clients nous font confiance et que nous sommes réélus N°1 en Engagement par l'Observatoire des Marques préférées des Français pour la 3ème année consécutive, et depuis le début de l'existence de cette reconnaissance.
Chez L'Arbre Vert, notre engagement va bien au-delà des produits que nous proposons. Nous remercions chacun d’entre vous et sommes fiers de la confiance et de la fidélité que vous nous accordez.
Nous continuerons à développer des solutions innovantes, respectueuses de la santé tout en poursuivant nos efforts pour limiter notre impact.